La grossesse : à faire / ne pas faire

Cette période est évidemment importante. Son bon déroulement est essentiel autant pour le bon développement de l’enfant à naître que pour la future maman.

Recommandé

Avoir des activités physiques douces et régulières (marcher, nager…)

  • Manger varié et équilibré. Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Laver soigneusement légumes et fruits
  • Respecter un horaire régulier pour dormir
  • Se laver les mains souvent
  • Se brosser les dents après chaque repas
  • Se doucher quotidiennement
  • Porter des vêtements amples et souples
  • Réorganiser les déplacements et le poste de travail si besoin
  • Revoir avec le médecin tout traitement en cours
  • Porter des chaussettes de contention en cas de lourdeur des jambes ou fatigue

Non recommandé

  • Avoir des activités violentes ou à risques de chute et de choc
  • Soulever des charges trop lourdes
  • « Manger pour deux », sauter des repas, grignoter

A éviter absolument

  • Fumer
  • Boire de l’alcool : l’alcool est un toxique très puissant pour le cerveau du fœtus. Il entraîne des troubles de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention et de la réflexion chez le futur enfant.
  • Consommer des drogues (kava, cannabis, héroïne, cocaïne…). La consommation de toutes les drogues, y compris la consommation de cannabis, a des conséquences sur le poids de naissance et le comportement du bébé.
Ambulances Saint Jacques - bandeau 2