Qu’allez-vous payer ? Horaire des caisses

Horaires des caisses

Les caisses sont positionnées en rez-de-parvis au niveau :

  • des pôles Chirurgie, Médecine et Mère-Enfant à côté des accueils téléphoniques et physiques, ouvertes du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30 avec un roulement sur les trois pôles ;
  • du service des Urgences, tous les jours 24 h/24 ;
  • de l’Imagerie médicale, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h ;
  • des Finances publiques des Centres hospitaliers de Nouméa, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 11h30 et de12h30 à 14h30. Fermés les mercredis.

Qu’allez-vous payer ?

Après les formalités d’admission, la secrétaire médicale vous remettra le livret des tarifs et vous renseignera sur les frais d’hospitalisation et les taux de prise en charge.

Les frais d’hospitalisation comprennent :

  • Les frais de séjour fixés par jour d’hospitalisation : ils couvrent les frais médicaux et sont définis par arrêté du gouvernement. Selon votre situation, ils seront pris en charge pour tout ou partie par votre couverture sociale (RUAMM, aide médicale, mutuelle) ;
  • Le forfait journalier : il contribue aux frais d’hébergement, de repas et d’entretien liés à votre hospitalisation ou en découlant. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 h dans un établissement de santé, y compris pour le jour de sortie. Dans la plupart des cas, le forfait journalier n’est pas remboursé par les caisses et reste à la charge du patient.

Bon à savoir

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Une identité, une adresse correcte et une couverture sociale à jour nous permettent d’envoyer directement la facture à l’organisme qui assure votre couverture sociale (Cafat, aide médicale, mutuelle…). Prévoyez un moyen de paiement pour vous permettre, à votre sortie, de vous acquitter des frais d’hospitalisation non couverts.

Pampers - Bandeau 1