Vos médicaments à l’hôpital

Que dois-je apporter lors de mon hospitalisation?

  • Apportez vos dernières ordonnances et votre carnet de santé ;
  • Signalez tous les médicaments que vous prenez sans ordonnance (automédication, phytothérapie, homéopathie…) ;
  • Si vous apportez vos traitements habituels, signalez-le à l’infirmier qui s’occupe de votre admission.

Pendant l’hospitalisation…

Ne prenez que les médicaments donnés par l’infirmier et prescrits par le médecin de l’hôpital. Vous ne devez pas conserver de médicaments dans votre chambre : remettez-les à l’infirmier.

Pourquoi ne puis-je pas garder mes médicaments avec moi ?

Le médecin adapte votre traitement à votre état de santé : le nombre, la forme, la couleur et l’heure de prise peuvent changer de votre prescription habituelle.

La prise d’autres médicaments peut entraîner de graves complications.

À la sortie de l’hôpital

Le médecin vous remet une ordonnance et vous fournira les explications nécessaires. Lisez l’ordonnance avant de sortir et n’hésitez pas à poser des questions. Le traitement peut être différent de celui que vous preniez avant votre hospitalisation.

L’infirmier vous rend les médicaments que vous lui aviez remis à l’admission sauf les médicaments arrêtés qui pourront être transmis à la pharmacie de l’hôpital avec votre accord.

Bon à savoir

Il est formellement interdit, durant l’hospitalisation, de prendre des médicaments de votre propre initiative, même ceux qui vous étaient antérieurement prescrits à domicile. Ils peuvent être incompatibles avec les nouveaux traitements ou l’évolution de votre état de santé.

Ville de Dumbéa - Bandeau 2